automates
Les automates
Ce Musée vous propose de découvrir un grand nombre d'automates, tant mécaniques qu'électriques. Ce sont soit des automates d'animation pour vitrines afin de capter le regard des passants tels ce frappeur de vitres, le boulanger pétrissant son pain, le boucher hachant de la viande, l'avocat faisant sa plaidoirie... Il y a également des chats animés, une balançoire de poupées, le tanneur... mais il y a aussi des oiseaux chanteurs et autres magnifiques poupées animées d'un mouvement de tête vers le bas ou de gauche à droite... et tant d'autres...
TOURNEUR D'ORGUE
Mouvements :
- de la tête haut/bas et droite/gauche
- des yeux
- des sourcils
- du bras droit sur l'orgue
- du pied droit marquant la mesure
- des bras du petit singe
- de la tête du petit singe
L'orgue est un "Raffin".
Lecture réelle des rouleaux de musique d'origine.
Pilotage électromécanique et électronique.
Création Rinaldo Pagnanini - Cliquez ici pour accéder au site "création d'automates" RPCOM.
FRAPPEUR DE VITRES
Ce type d'automates était autrefois utilisé pour attirer l'attention des passants, et servait également d'objet de décoration. Il était placé à l'origine près des vitrines et attirait le regard des passants par le bruit qu'il effectuait en frappant la vitrine d'un objet qu'il tenait dans ses mains.
Il bouge également la tête; les yeux sont en sulfure. Il date des années 1850.
AUTOMATES POUPEES
Ensemble de deux poupées mécaniques en papier maché, les yeux sont en sulfure. L'une d'elles fait un mouvement mécanique de bas en haut, l'autre de droite à gauche.
Ces poupées sont datées de 1845, leur but était de capter le regard des passants, elles servaient donc d'objet de décoration dans des vitrines.
Ces poupées sont datées de 1845, leur but était de capter le regard des passants, elles servaient donc d'objet de décoration dans des vitrines.