Maquettes de bateaux
Maquettes de bateaux
Une cinquantaine de maquettes de bateaux sont présentées à différentes échelles dont une quinzaine d'une dimension exceptionnelle (+/- 1m50 de haut sur 2m de long).
Ces maquettes ont toutes été réalisées à la main, chaque bateau représente +/- 2000 à 3000 heures de travail.
Entre autres, vous y verrez le Wasa, le Cutty Sark, le Superbe, le US Constitution, le Mississipi ...
Ces maquettes ont toutes été réalisées à la main, chaque bateau représente +/- 2000 à 3000 heures de travail.
Entre autres, vous y verrez le Wasa, le Cutty Sark, le Superbe, le US Constitution, le Mississipi ...
Madagascar, île Maurice
Ces lieux qui partagent une vieille tradition de connivence avec les marins au long cours développent aujourd'hui une activité qui plonge dans les racines. On y confectionnne des maquettes de bateaux en bois de tek, parmi les plus grandes du marché. Entre 2.000 et 3.000 heures de travail par des artisans sont nécessaires. Renato Monopoli n'a jamais fait une maquette, ni même restauré une partie. Jamais je n'en aurais eu la patience, mais quel objet! Le musée de Barsy compte plusieurs de ces longues maquettes, ainsi qu'une collection d'autres, plus petites. L'ensemble comprend une centaine de pièces. Pourtant, la "Belle Poule" et le "Cutty Sark" ont bien failli sombrer.
- Le gros problèmes du bois est l'entretien. Nous avons eu, il y a deux ans, une invasion de vermine dans le bâtiment. Il est facile de traiter un meuble. Pas une maquette. Nous avons loué des caméras de chirurgien pour aller voir à l'intérieur. Nous avions le choix entre gazéifier tout le bâtiment, ce qu'on a fait, ou envoyer pièce par pièce toutes les maquettes sur des bateaux pour les gazéifier en pleine mer. C'était une procédure longue, avec demande à introduire auprès du ministère et enquête "commodo-incommodo". Nous avons attendu six mois avant d'obtenir l'autorisation nécessaire.
L. Sc.
- Le gros problèmes du bois est l'entretien. Nous avons eu, il y a deux ans, une invasion de vermine dans le bâtiment. Il est facile de traiter un meuble. Pas une maquette. Nous avons loué des caméras de chirurgien pour aller voir à l'intérieur. Nous avions le choix entre gazéifier tout le bâtiment, ce qu'on a fait, ou envoyer pièce par pièce toutes les maquettes sur des bateaux pour les gazéifier en pleine mer. C'était une procédure longue, avec demande à introduire auprès du ministère et enquête "commodo-incommodo". Nous avons attendu six mois avant d'obtenir l'autorisation nécessaire.
L. Sc.